Toujours fidèle à son esprit d’innovation, NISSAN n’a pas attendu que ses modèles électriques soient en fin de vie pour assurer le recyclage de leur batterie. Dès la sortie de la LEAF en 2010, NISSAN a créé l’entreprise 4R Energy. Un seul but : une fois les LEAF mises hors-circulation, que faire des batteries ? Car comme le savez, les batteries des voitures électriques contiennent de nombreux composants, dont certains précieux et rares. L’objectif est donc d’optimiser leur utilisation et leur assurer une seconde vie.
Un succès remporté
Après de nombreuses années de recherches et développement en la matière, 4R Energy permet à Nissan d’industrialiser le recyclage, la réutilisation, la revente et la fabrication de nouvelles batteries. Lithium, cobalt, nickel, manganèse et graphite… Sont autant de composants pouvant être désormais recyclés et réutilisés à de toute autre fins !
Aujourd’hui, ce sont des batteries LEAF qui alimentent certains datas center, ou encore qui stockent la production solaire de certaines centrales photovoltaïques… Ou encore alimentent des passages à niveaux au Japon !
Un seul objectif
Toutes ces utilisation diverses sont prometteuses. Et surtout, elles permettent à Nissan de poursuivre son objectif final qui est la neutralité carbone de l’entreprise pour 20250. Un engagement auquel votre NISSAN Troyes est fier de se joindre.
Ce qui est certain, c’est que ce pari semble en très bonne voie de réussite !
Vous souhaitez découvrir les véhicules électriques disponibles dans votre Nissan Troyes ? Rendez-vous sur notre page avec nos modèles ou prenons contact pour un rendez-vous !
Source : Nissan news et Nissan France