La qualité des produits de la gamme Nissan est prouvée et éprouvée. Mais saviez-vous que la charte de qualité de Nissan se joue jusque dans les moindres détails comme… L’odeur de votre future voiture ? Car oui, Nissan tient à ce que votre expérience soit parfaite en tout point et cela se passe jusqu’à la senteur de l’intérieur de l’habitacle de votre future voiture. Et puis, nous savons tous l’importance de faire bonne impression, n’est-ce pas ?
Un métier essentiel
Pour la réalisation d’une telle prouesse, il existe un poste au Centre Technique Européen de Nissan : ingénieur d’évaluation des odeurs. Derrière ce nom obscur se cache une profession que l’on retrouve davantage dans les maisons de parfumerie : celle de « nez ». Ce titre bien modeste n’est pas à la hauteur de l’importance que revêt ce travail dans le développement de la gamme européenne de véhicules Nissan. Lors du lancement du Nissan Qashqai en 2021, Peter Karl Eastland, alors ingénieur d’évaluation des odeurs et « nez » de Nissan et son équipe avaient travaillé des mois, voire des années, pour garantir une odeur parfaite. Et ce travail acharné commence même dès la phase de développement du véhicule. Chaque matériau est analysé seul (tissus, adhésifs, polymères…), mais aussi conjointement avec les autres. Cela permet d’être certain que les mélanges d’odeurs ne soient pas désagréables. Ainsi, l’équipe est concertée en cas de changement de matières, de design, etc. Autant de facteurs pouvant affecter l’expérience du futur client. Eh oui ! Ce sont encore et toujours vous, chers clients, qui êtes au cœur des préoccupations de Nissan.
« Nous voulons offrir la meilleure expérience sensorielle au client. Alors que les goûts et les préférences évoluent avec le temps, l’odeur d’une voiture change aussi avec l’ajout de nouveaux matériaux. Nous devons donc veiller à ce que tous les matériaux que nous nous procurons produisent une odeur agréable lorsqu’ils sont rassemblés » avait déclaré Peter, lors du lancement du Nissan Qashqai en 2021.
Peter Karl Eastland
Un poste unique au monde ?
Le poste atypique de Peter ne l’est pourtant pas tant. Si Peter occupe cette fonction en Europe, les autres centre techniques de Nissan, respectivement situés à Atsugi au Japon et à Farmington Hills aux Etats-Unis ont aussi leurs « nez » respectifs. Car oui, Nissan portant attention aux plus infimes détails, il existe également une norme mondiale pour l’évaluation des odeurs afin de proposer la meilleure expérience client, et ce, tout autour du globe !
Pour découvrir cette odeur de neuf caractéristique de la marque Nissan, venez nous rendre visite dans notre concession de Nissan Troyes.
Sources :
https://europe.nissanstories.com/fr-FR/releases/nose-of-nissan-fr
https://www.autoplus.fr/actualite/insolite/chez-nissan-personne-dediee-a-lodeur-nouveaux-modeles-535710.html