Dans un article précédent sur Nissan Troyes, nous vous évoquions la seconde vie des batteries des véhicules Nissan. Aujourd’hui, l’entreprise franchit un nouveau cap dans son engagement en faveur du développement durable et pour son plan Ambition 2030.
L’initiative s’inscrit donc toujours dans cette démarche concrète de réduction des émissions. En effet, les batteries de 50 à 60 Nissan LEAF servent à alimenter en électricité le siège social de Nissan Americas. Une approche innovante et proactive de la marque dans le cadre du développement d’une mobilité plus durable.
Middle Tennessee Electric, 7 States Power Corp. et l’Université du Tennessee-Oak Ridge Innovation Institute sont les partenaires ayant co-créé le projet. Nommé Battery Energy Storage Solution (BEES, solution de stockage d’énergie en batterie), ce projet ambitieux montre l’importance du collectif pour trouver des solutions en matière de développement durable.
Les batteries des Nissan LEAF sont ainsi récupérées lors des entretiens des véhicules. Les batteries usées, mais encore fonctionnelles, sont ensuite intégrées au dispositif. Leur état d’usure est évidemment vérifié afin d’équilibrer les capacités de chacune des batteries, de façon optimale.
« Ce projet ne concerne pas seulement la technologie – il s’agit de repenser la façon dont nous utilisons les ressources pour construire un avenir plus durable. Nous n’alimentons pas seulement un bâtiment, nous alimentons une vision de ce qui est possible. »
Chris Goddard, regional energy and environmental manager . manager de l’énergie et de l’environnement pour Nissan News
Grâce au dispositif BEES, le siège social de Nissan Americas devrait économiser jusqu’à 3,7 tonnes de CO2 par an. À titre de comparaison, cela correspond à l’équivalent des émissions moyennes d’une voiture à essence sur une année de conduite « classique », soit 15 000 kilomètres. Un geste non négligeable pour réduire l’impact carbone et optimiser les ressources déjà existantes !
Qui sait, peut-être que, dans quelques années, notre concession Nissan Troyes sera également équipée de cette technologie révolutionnaire ? L’avenir nous le dira !