En cours de test depuis novembre 2023 à l’aéroport Haneda de Tokyo, la marque a élaboré une technologie prometteuse pour baisser la température de ses véhicules : la peinture à rayonnement automobile. Si le concept de peinture par rayonnement est déjà utilisé dans le domaine du bâtiment, les rendus ne permettaient pas de les transposer dans d’autres secteurs, notamment le secteur automobile. Rendus crayeux, application au rouleau, absence de finition transparente… sont autant de défis que Susumu Miura, senior manager et expert au laboratoire des matériaux et traitements avancés du centre de recherche de Nissan, et son équipe, ont relevé.
« Mon rêve est de créer des voitures plus fraîches sans consommer d’énergie. C’est particulièrement important à l’ère des véhicules électriques, où la charge liée au fonctionnement de la climatisation en été peut avoir un impact considérable sur l’état de charge«
Susumu Miura, senior manager et expert au laboratoire des matériaux et traitements avancés du centre de recherche de Nissan
Depuis le début du développement en 2021, ce sont plus de 100 échantillons, qui ont été testés. Finition, résistance au sel, à l’écaillage, au pelage, aux rayures et aux réactions chimiques… Mais aussi la réparabilité et et la cohérence des couleurs. Ces deux années de recherche ont permis l’intégration d’un métamatériau permettant de réduire de 5 degrés Celsius le température dans les habitacles, par rapport à une peinture automobile classique. Cet écart significatif de température permet d’améliorer le confort des clients, mais également de baisser l’utilisation de la climatisation. Par extension, cela permet alors de réduire la consommation de la batterie dans le cas d’un véhicule électrique, ou la charge du moteur pour une voiture thermique.
Pour baisser la température des véhicules, c’est finalement un métamatériau qui intègre deux types de particules microstructurées. La première réfléchit les rayons proches de l’infrarouge Ce sont ces rayons qui provoqueraient les vibrations au niveau moléculaire dans la résine de la peinture traditionnelle et produiraient de la chaleur. Quant à la deuxième particule, celle-ci créer des ondes électromagnétiques qui s’opposent aux rayons du soleil et réorientent l’énergie du véhicule vers l’atmosphère. L’association de ces deux particules réduit le transfert de chaleur vers les surfaces du véhicule.
S’inscrivant dans le cadre du projet de recherche et d’innovations par Nissan, cette technologie offre déjà des résultats probants sur sa phase de tests. Dans le futur, cette peinture serait particulièrement intéressante pour les véhicules utilitaires, les ambulances, les camions.
Avant que cette innovation ne vienne dans le domaine public et que vous puissiez l’utiliser pour votre voiture personnelle, il faudra encore patienter. Pour patienter, vous pouvez consulter notre article avec nos astuces pour baisser la température de votre voiture Nissan.