Que de nouveautés chez Nissan ! En effet, après le redesign du Nissan QASHQAI, c’est un nouveau modèle de voiture électrique qui se dévoile. Annoncée comme succession à la Micra en janvier 2022, la Nissan Micra EV se dévoile davantage depuis quelques temps. Ce nouveau modèle suit la volonté des constructeurs de proposer des véhicules électriques à des prix plus abordables. L’objectif : faciliter l’accès à l’achat de véhicules électriques.
Ce nouveau modèle s’inscrit directement dans le cadre de l’Alliance 2030, réunissant Renault, Nissan et Mitsubishi. Une politique commune aux trois constructeurs centrée sur les véhicules électriques et la mobilité connectée. Ainsi, ce nouveau modèle bénéficiera de l’expertise des trois constructeurs.
Le design de ce tout nouveau modèle sera réalisé par Nissan, alors que Renault se chargera de sa conception et de sa fabrication en utilisant notre nouvelle plate-forme commune, maximisant ainsi l’utilisation des atouts de notre Alliance tout en conservant à ce modèle un caractère typiquement Nissan. C’est un excellent exemple de la méthodologie de « smart differentciation » de l’Alliance. Succédant à notre emblématique Micra, je suis sûr que ce nouveau modèle séduira encore davantage nos clients en Europe.
Ashwani Gupta, Chief Operating Officer de Nissan
Caractéristiques de la Micra EV
De nombreux mystères persistent autour de ses caractéristiques, notamment de son design. Cependant, il semblerait que la Nissan Micra EV aura un design proche des modèles LEAF ou ARIYA. Toutefois, il est certain que celle-ci sera construite sur la nouvelle plateforme CMF B-EV de l’Alliance. Elle sera donc fabriquée en France, par Renault, comme le Nissan Townstar.
Concernant les performances, la Nissan Micra EV partagera des performances semblables à la Renault 5. en effet, il est presque sûr que ce nouveau modèle sera basé sur la plateforme AmpR Small, celle utilisée pour le modèle de Renault.
Disponible avec deux types de batterie, son autonomie pourra aller de 300 400 km. Une alternative intéressante, voire véritablement compétitive en fonction du prix auquel elle sera proposée.
Pour ce qui est du prix, celui-ci n’a pas encore été dévoilé. Il devrait l’être prochainement dans l’année, le lancement du modèle étant prévu pour novembre 2024.
Si de nombreuses questions restent en suspens, une chose est cependant actée : ce nouveau modèle est à surveiller !
En attendant d’en savoir plus sur la Nissan Micra EV, vous pouvez toujours consulter nos modèles disponibles en magasin.
Sources :
https://www.presse-citron.net/la-nissan-micra-ev-la-nouvelle-voiture-electrique-low-cost-de-la-marque-arrive-bientot/
https://france.nissannews.com/fr-FR/releases/nissan-annonce-larrivee-dune-toute-nouvelle-voiture-compacte-100-electrique-en-europe?selectedTabId=releases#photo